
Prendre soin de sa santé mentale, c’est comme vider le cache de son cerveau : ça libère de l’espace et ça évite les bugs !
La santé mentale, c’est l’affaire de tout le monde.
Pas besoin d’aller mal pour en prendre soin — comme pour le corps, mieux vaut prévenir que guérir. C’est oser ralentir, parler, demander de l’aide, ou juste souffler quand ça déborde.
Prendre soin de sa santé mentale, c’est pas un signe de faiblesse, c’est une preuve de force. Et surtout, c’est normal. Comme recharger son téléphone, on recharge aussi sa tête.
Un accompagnement selon vos besoins
Lors d’une situation d’urgence, l’idéal est d’intervenir dans les 24 à 48 h suivant l’événement. Grâce à notre équipe experte et réactive, nous intervenons dans vos locaux ou par téléphone.
Nos psychologues du travail et ou cliniciens sont confrontés régulièrement à ce genre de situation ce qui garantit la qualité de nos prestations.
Groupe de Parole
Les collaborateurs peuvent avoir subi un traumatisme en entreprise. Pour que celui-ci se résorbe, il est nécessaire de lui assigner une place dans le passé, pour pouvoir l’envisager comme une aspiration à un changement dans l’avenir.
C’est par la parole que cette évolution est réalisable, car le non-dit sur le traumatisme entraîne l’individu vers une dérive négative, avec un sentiment de mépris de soi toujours croissant. Tandis que la douleur, exprimée et reconnue, situe la personne comme sujet et la conduit vers le respect, la fierté, la dignité.
La reconnaissance des souffrances est indispensable. C’est là que le psychologue du travail, représentant du groupe de parole va intervenir, son objectif est de favoriser un climat serein qui permet de réduire l’isolement psychosocial souvent générateur d’angoisse et de grande souffrance.
Gestion de crise
Comment gérer ou anticiper une gestion de crise ?
1. Se préparer
En travaillant à vos côtés, nous examinons et évaluons vos dispositifs de gestion de crise et de continuité d’activité. Grâce à notre expérience et nos observations sur le terrain nous vous fournissons les clés en matière de gouvernance, de processus, d’outils et de technologie afin de vous permettre de répondre, avec confiance, à toutes les crises que vous pourriez rencontrer.
Il est intéressant aussi de sensibiliser vos équipes et d’instaurer une véritable culture du risque au sein de votre organisation.
L’objectif : vous aider à améliorer votre stratégie et vos capacités de résilience pour gagner en efficacité lorsque la crise surviendra.
2. Réagir
Pour répondre à une crise, il est nécessaire de faire preuve de rigueur et de structure. Très souvent, le stress qu’entraîne une telle situation, freine les capacités d’actions. Même si de nombreuses entreprises prennent des mesures pour y faire face, leurs actes pourraient être optimisés par une meilleure cohérence. Pour vous apporter davantage de clarté et de tranquillité, nos équipes vous fournissent un panel de solutions pour comprendre, structurer, établir la confiance avec vos parties prenantes et reprendre le contrôle de la situation.
3. Rebondir après la crise
Les effets d’une crise peuvent ouvrir de nouvelles perspectives. Nous vous accompagnons dans votre stratégie d’après crise pour en faire une opportunité de croissance : formaliser votre retour d’expérience, anticiper les menaces et renforcer votre capacité à gérer des crises dans le futur.
Soutien psychologique Hot line ou physique
Les psychologues du Pôle Psy de Lumanisy proposent un accompagnement fondé sur l’accueil et l’écoute. Ils utilisent des techniques et des outils validés scientifiquement.
Sans jugement et dans le respect du code de déontologie, leur engagement est de vous accompagner dans la verbalisation de vos problématiques et la conception de solutions.
La cellule d’écoute et de soutien s’adresse à tous les salariés qui ressentent le besoin d’être écoutés, soutenus et conseillés sur des problématiques personnelles et/ou professionnelles.
Intervention post traumatique
Le débriefing ou bilan psychologique a pour fonction d’accueillir, de permettre la circulation de la parole, des mots mais aussi de rendre lisible et de mettre en valeur ce que les participants ressentent en s’exposant eux-mêmes.
Il est destiné à :
- Assurer à la victime qu’elle est soutenue
- Inciter à la verbalisation de l’expérience vécue (maîtrise)
- Restaurer l’individu
- Le situer dans le temps et l’espace
- Le remettre dans des valeurs normales
- L’informer (l’événement, les symptômes, les consultations, les médias, les suites, les accompagnements médical, psychologique, social et institutionnel)
- Mettre à plat les tensions du groupe
- Atténuer les sentiments de culpabilité, d’impuissance et d’échec
- Repérer les sujets les plus vulnérables et anticiper une prise en charge plus soutenue
- Envisager l’avenir proche et mettre un point final à l’événement.

Santé mentale au travail : comment la préserver ?
Préserver la santé mentale au travail, ce n’est pas « faire du bien-être » en surface. C’est cultiver un climat de confiance, repenser la charge mentale, encourager la parole, et former les managers à détecter les signaux faibles.
Un salarié qui va bien, c’est un salarié plus investi, plus créatif, et plus durable. Et vous avez un rôle-clé pour faire émerger une culture où la performance ne se fait pas au détriment de l’humain.
Mettre en place des actions concrètes (écoute, accompagnement, flexibilité, prévention) n’est pas un coût, c’est un investissement. Pour votre équipe. Pour votre organisation. Pour demain.




Veiller à la santé mentale des collaborateurs
Accompagner les salariés face à une situation traumatisante
Maintenir la productivité des salariés dans l'entreprise
Réagir de façon stratégique pour maintenir la qualité de vie au travail
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Baromètre social
Un outil clé pour piloter le climat social et renforcer l'engagement

Conduite du changement
Réussissez vos transitions en engageant vos équipes avec méthode, clarté et impact.

analyse de la pratique professionnelle
Offrez à vos collaborateurs un espace de recul pour progresser, coopérer et innover.

Soutien psychologique
Préservez la santé mentale au travail avec un accompagnement humain, réactif et confidentiel.