
Votre cerveau fait un "blue screen" face à la nouveauté ? Notre conduite du changement est le "redémarrage" qu'il vous faut.
Pour mener les nouveaux projets à la réussite, la conduite du changement est un point de passage obligatoire. Elle est un enjeu stratégique pour le développement ou la survie des entreprises.
La conduite du changement en entreprise comment ca marche ?
La conduite du changement en entreprise vise des objectifs précis, s’applique à une entité et à des collaborateurs donnés, dans un contexte spécifique. Elle se pilote, se mesure et se pratique de façon concrète.
Appréhender le changement à l’aide d’un diagnostic
Identifier le changement et ce qu’il implique pour chaque catégorie de collaborateurs, en particulier si plusieurs projets de transformation sont prévus simultanément. A partir de cette analyse nous pourrons ensuite prévoir un plan d’action approprié.
Mettre l'humain au cœur de la conduite du changement
Les décisions de changement imposées par la direction (top-down), sans explication échouent quasi systématiquement. En effet, dans un tel contexte, les personnes qui se voient imposer le changement peuvent se braquer, développer un mal-être au travail, quitter l’entreprise, etc… Imposer un changement est donc la meilleure façon de le voir échouer ou dévier.
A l’inverse, privilégier une approche participative (bottom-up), basée sur l’écoute des besoins et des attentes des personnes concernées, est beaucoup plus profitable. Impliquer les collaborateurs dans le projet, c’est donner sens au changement.
Piloter la conduite du changement
Le pilotage est un axe majeur de la conduite du changement. Il fait le lien entre l’avancée du projet et les objectifs fixés. Grâce à un suivi régulier des données chiffrées (taux d’utilisation d’un CRM, par exemple) et non chiffrées, il permet de décider des ajustements nécessaires à réaliser au sein des équipes.
Accompagner à la conduite du changement
- Communiquer en amont du changement et tout au long du processus
- Impliquer les managers et les collaborateurs
- Incarner le changement avec une vision claire des objectifs,
- Gérer les résistances, prévoir des actions spécifiques (ex : formation)
- Piloter les étapes de transformation
- Mesurer l’impact du changement au cours du processus

Les aspects techniques sont souvent prioritaires au détriment des préoccupations humaines dans le cadre de transformations. Pourtant la réussite passe obligatoirement par l’acceptation de la nouvelle organisation et des nouvelles missions/tâches associées. Il est donc essentiel d’annoncer, de préparer, de piloter, de mesurer et d’accompagner le changement. Cette discipline est un levier indispensable de réussite dans un monde impacté par le changement et les évolutions successives (transformation digitale, crise sanitaire, etc…)



Lever la résistance au changement
Susciter la motivation des salariés
Développer les compétences
lumanisy c'est aussi...

Baromètre social
Un outil clé pour piloter le climat social et renforcer l'engagement

Coaching management
Boostez le potentiel de vos managers avec un accompagnement sur-mesure, axé performance et leadership.

analyse de la pratique professionnelle
Offrez à vos collaborateurs un espace de recul pour progresser, coopérer et innover.

Soutien psychologique
Préservez la santé mentale au travail avec un accompagnement humain, réactif et confidentiel.